Portugal

Dates des séjours

Séjours de 20 jours

Du 8 au 27 juillet inclus

Du 2 au 21 août inclus

Tarifs et mesures sociales

Places disponibles

Du 8 au 27 juillet : inscriptions terminées

Du 2 au 21 août : inscriptions terminées

Clôture des inscriptions

Juillet : 30 avril 2012

Août : 15 mai 2012

Je réserve le séjour

Passeports Colo

Blog

À venir

Séjours été de 6 à 11 ans

Séjours été de 12 à 17 ans

Séjours été de 18 à 20 ans

Infos pratiques Eté 2012

Séjours Hiver 2012
Planisphère des séjours été 2012
Séjours Eté 2012

Portugal
pour les 12-14 ans

Nouveau concept

Séjour Écolo entre Méditerranée et Atlantique

Vignette 1Vignette 2Vignette 3

Circuit

Le programme (prévisionnel) se déroule en 2 étapes (nouveau concept d'apprentissage du camp itinérant) :

  • Lisbonne : bien plus que la capitale du Portugal, Lisbonne est l'un des plus grands centres du commerce mondial. Lisboa a le rare privilège d'avoir les pieds dans l'eau. Visites et découvertes : Croisière en bateau à la découverte des dauphins, Tour de Bélem, Monastère des Géronimos, musée des calèches, quartier de l'Alfama et du Barrio Alto, … Excursions sur les plages fabuleuses de Cascais et Sintra : baignades et activités nautiques.
  • L'île d'Armona : située à l'extrême sud du Portugal dans la région de l'Algarve, rattachée à la ville d'Olhao, l'île d'Armona fait partie de la réserve naturelle de la Ria Formosa (un cordon d'îles et de péninsules disposées parallèlement à la côte protège un écosystème riche en faune et en flore). Les jeunes découvriront un espace européen à thèmes écologiques : pas de véhicule à moteur, diversité de l'écosystème, zone écologique protégée,... Activités sportives : bodyboard, tir à l'arc, parc aqualand, kayak, randonnées pédestres et baignades.
  • La Réserve Naturelle : aménagement d'habitat boisé, en bûches, aquatique, d'une prairie, de mangeoires et nichoirs, d'un terrarium
  • La Mer : le marais, la ria, l'océan
  • Le Potager : réalisation d'un jardin
  • Les Stations : la météo, l'astronomie, les énergies renouvelables Visites et découvertes : Lagos (vieux port maritime), Fiesa (ville de sable) et Tavira (ville romaine); découverte de la pêche au poulpe et à la seiche avec des pêcheurs locaux ; Sardinade sur une île déserte ; ramassage de crustacés à marée basse ; marchés aux poissons ; balade en barque ; visite des îles en voilier
  • Pêche en mer et repas solidaire (sardinade) avec des artisans locaux
  • Multiples rencontres avec une population très hospitalière
  • Vie au coeur du parc naturel de la Ria Formosa (écosystème, zone écologique protégée, …)
  • 32 jeunes (par groupe)
  • Bungalows toilés (avec literie) en campings aménagés sur l'île d'Armona et auberge à Lisbonne.
  • Repas servis au camping et pris à l'auberge (dîner) à Lisbonne
  • Paris - Lisbonne (Air France ou TAP - 2 h), transports locaux (car affrété, bus)
  • Climat : 30 ˚ (océan Atlantique 22 ˚)
  • Carte nationale d'identité (en cours de validité) + autorisation de sortie du territoire ou passeport en cours de validité, carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
  • Duvet ou sac de couchage indispensable, tapis de sol et kits couverts
  • Vaccins universels (obligatoire)
Les activités proposées ne sont pas contractuelles.
Leur mise en oeuvre dépendra des conditions météorologiques et de sécurité.