Des vacances pour tous les enfants et jeunes !

L'utilité sociale du CGCV

Le CGCV inscrit son action dans le cadre de l’action sociale ministérielle (MEDDE/MLETR – EPA), pluri-ministérielle (DDI) et interministérielle (SRIAS et autres administrations de l’Etat). Le CGCV est producteur de lien social au sein de cette large communauté de travail (périmètre susvisé).

Le CGCV agit pour renforcer l’accessibilité sociale à ses séjours de vacances (politique tarifaire familiale adaptée et assise sur le quotient familial, mesures sociales propres) et défend le principe des vacances pour tous. Les séjours du CGCV favorisent la mixité sociale et culturelle.

La qualité éducative des séjours du CGCV

La prochaine réforme des rythmes scolaires ne doit pas oublier ou déstabiliser les autres temps éducatifs. En effet, la complémentarité éducative est essentielle à l’épanouissement d’un enfant ou d’un jeune.

Depuis des décennies, le CGCV défend le concept d’éducation globale et la complémentarité éducative (famille, milieu scolaire, vacances collectives). Ainsi les séjours de vacances collectives éducatives du CGCV participent à l’éducation des enfants et des jeunes (3ème temps ou espace éducatif).

Le CGCV imagine, élabore, conçoit et réalise ses séjours de A à Z (sans intermédiaire). C’est pourquoi, ils sont construits à partir de projets imaginés, portés et mis en vie par nos équipes dans le respect de notre projet éducatif (valeurs véhiculées par le CGCV) et associatif (projet collectif et d’appartenance à une communauté de travail).

Le Projet Éducatif des accueils collectifs pour mineurs du CGCV

L’élaboration d’un projet éducatif par le CGCV demeure obligatoire (loi du 17/07/2001) et constitue pour les familles une garantie forte (sécurité, protection, valeurs éducatives et pédagogiques développées, encadrement, activités et règles de vie). Il est consultable en cliquant ici.

Ce projet éducatif est enrichi des projets des directeurs et des projets pédagogiques établis par les équipes d’encadrement des différents séjours. Ces derniers doivent être en harmonie avec le projet éducatif adopté par le CGCV et leurs grandes lignes sont portées à votre connaissance par le biais de la lettre déclinée par chaque directeur, précisant le projet de l’équipe et le déroulement prévisionnel du séjour (intégrée au passeport colo). Enfin, les projets pédagogiques sont nourris des projets d’activités proposés par les animateurs.

La Charte des Éco-Citoyens pour défendre la planète

Les séjours de vacances collectives organisés par le CGCV participent à l’éducation des jeunes d’une manière globale, véhiculent des valeurs collectives et sociétales, favorisent l’éducation à l’environnement et agissent pour le développement durable. Le CGCV du MEDDE, en partenariat fort avec son administration de tutelle, souhaite dans le cadre de son action socioéducative qualitative conduite auprès de l’Enfance et de la Jeunesse, former des enfants et des jeunes à devenir des éco citoyens solidaires pour défendre la planète. Que ce soit par les circuits, ou par les activités proposées, ou par des actions concrètes de la vie quotidienne, les enfants et les jeunes peuvent être sensibilisés au respect de l’environnement, aux notions du développement durable, aux solidarités géographiques et entre peuples.

Notre charte est consultable en cliquant ici

Page actualisée le 23 mars 2017.