Des équipes d'encadrement diplômées et confirmées

Des équipes d'encadrement diplômées et confirmées

Chaque équipe d'encadrement du CGCV est composée :

  • d’un directeur d'accueil collectif de mineurs, diplômé BAFD,
  • d’un adjoint pédagogique et sanitaire, diplômé BAFD ou BAFA confirmé, et titulaire de l'AFPS ou PSC 1,
  • d’animateurs qualifiés (surveillants de baignade), d’animateurs spécialisés (petite enfance), et d’animateurs diplômés du BAFA ou stagiaires.

Les personnels sont recrutés sous trois critères majeurs : souci permanent de la sécurité physique et morale des enfants, qualités de chacun (compétences, talents et motivations), homogénéité de l’équipe. Il convient de souligner que la réglementation Jeunesse et Sports impose 1 animateur pour 12 enfants. Avec 1 encadrant pour 8 enfants (5-10 ans) et 1 animateur pour 9 jeunes (11-17 ans), le CGCV a renforcé le niveau de ses équipes d’encadrement conformément à son objectif premier de veiller à la sécurité et à la protection du mineur accueilli. Dans les transports, un accompagnateur a la charge réelle de 12 mineurs de 6 à 13 ans, et assiste les + 14 ans dans leurs déplacements.

L’encadrement spécialisé pour certaines activités sportives : toutes les activités sportives ou spécifiques, sous-traitées par le CGCV (équitation, rafting, canyoning, escalade, voile, canoë, spéléologie, char à voile, surf, body-board, cirque, kayak, plongée...) sont encadrées par des personnels diplômés d’État (BE), qualifiés et autorisés à dispenser ces activités (diplômes et compétences).

Page actualisée le 3 janvier 2017.